Nouveauté

Les pour et les contres des smartphones à écran sans cadre dits « frameless »

Vous avez peut-être vu et lu notre article sur le TOP 5 à venir des smartphones à écran sans bordures, alors on va maintenant aborder les pour et les contres de ces smartphones.

Après la présentation officielle du Doogee Mix, UMiDIGI met en avant, à son tour, son modèle Crystal.
Alors, savez-vous ce qu’est vraiment un smartphone « frameless », et quels en sont les avantages et inconvénients ?

Capture1

Xiaomi Mi Mix

Un smartphone « frameless » ou en français dans le texte « sans cadre » a la face avant  recouverte en grande partie ou presque par l’écran.
Les téléphones comme Xiaomi Mix, Samsung S8, UMIDIGI Crystal peuvent être considérés comme des téléphones sans cadre, ce qui signifie que les côtés des téléphones sont super étroits.

Capture2

UMiDIGI Crystal

Quels sont les avantages?

L’avantage d’avoir un téléphone sans cadre est tout à fait perceptible.
Tout d’abord, il semble incroyablement beau. Deuxièmement, il peut réduire la taille globale du téléphone mais peut profiter d’un plus grand écran dans le même châssis.
En bref, un téléphone sans cadre apporte une expérience visuelle unique avec un design amélioré.

Capture3

Samsung Galaxy S8

Quels sont les inconvénients?

Étant donné que la proportion de l’écran sur un téléphone sans cadre a été élargie à sa limite, cela a entraîné quelques difficultés techniques pour remplacer l’écouteur (qui a utilisé le Xiaomi Mi Mix comprendra), la caméra avant et le capteur d’empreintes d’où ils étaient initialement ou enfin les rendre plus petits afin d’économiser plus d’espace pour l’écran.

Problèmes résolus par les nouvelles technologies

Des fabricants comme Xiaomi et UMiDIGI ont choisi d’adopter une autre façon de résoudre ce problème.
Xiaomi Mi Mix utilise une technologie acoustique en céramique piézoélectrique en porte-à-faux sur un corps en céramique pour la transmission audio.
UMiDIGI a appliqué une innovation structurale en présentant la conception de la chambre audio qui comprend un écouteur très mince sur le front et le remplacement du capteur de luminosité sur le haut de gamme du téléphone.
Afin de faire place à l’écran, le capteur d’empreintes a été placé à l’arrière du téléphone. Mais il existe d’autres fabricants qui cherchent d’autres façons, telles que l’identification en face avant ou la reconnaissance d’iris comme alternative.

Capture9

Doogee Mix


Conclusion

Pour résumer, les avantages évidemment dépassent les inconvénients, et c’est pourquoi la fonctionnalité sans cadre va devenir encore plus populaire auprès des utilisateurs.
Nous avons vu les écrans des smartphones évoluer du LCD vers l’OLED, les écrans courbés, et maintenant les écrans sans cadre.
À mesure que la demande augmente et que la technologie en amont se développe, le smartphone sans cadre sera bientôt mis en production de masse.

Laisser un commentaire