Smartphones

ULEFONE Future : Revue et constatation

Nouveau format de revue sous forme d’article.
Après la vidéo que vous avez peut-être pour certain(e)s vu, nous vous proposons une revue détaillée sur le Ulefone Future et ce après 48 heures d’utilisation, ce qui nous permet d’approfondir les points soulevés dans la vidéo réalisée la jour même de la livraison, de vérifier si d’autres points négatifs ou positifs peuvent être remontés, si une mise à jour aura eu lieu.
Dîtes nous ce que vous pensez de ce format, vos commentaires pouvant aider à améliorer sans cesse des points.

La boîte

 

La boîte fournie est des plus classiques, en carton gris pour le couvercle et rouge pour le contenant.
Ulefone fourni un adaptateur micro-usb / usb Type-C ce qui est un excellent point. Avec est classiquement fourni une protection d’écran à 2 centimes, dans le genre inutile pour un écran en Gorilla Glass 3, il n’y a pas mieux.
Un chargeur pour charge rapide de 2A + le câble usb/usb Type-C se trouve, bien entendu, aussi dans la boîte.

Le Design

IMG_1985

Son design est des plus classiques et suit la tendance actuelle, usb sur le dessous avec de chaque côté les trous symétriques permettant de laisser passer le son du haut-parleur.
Sur le dessus, le port jack3.5 avec l’outil servant à ouvrir le tiroir à cartes sim et servant d’anti poussière (comme chez Elephone avec son P9000).
Le côté gauche contient le tiroir pour les cartes sims, à savoir que ce tiroir ne peut pas recevoir deux cartes sims et une carte SD mais uniquement deux sims OU une sim et une SD.
Sur le côté droit de l’appareil, vous aurez les boutons volumes +/- qui paraissent de piètre qualité, le bouton power ainsi que, et c’est l’originalité de ce Future, le scanner d’empreintes fonctionnant parfaitement (inutile d’appuyer comme une brute).
Un châssis ni rond ni carré sur le pourtour grâce auquel, je trouve personnellement, nous avons une excellent préhension de ce téléphone.
Une led de notification se trouve sur la droite du haut-parleur avant.

 

L’écran

IMG_1988

Ce tout nouveau modèle de la marque Ulefone intègre un écran sans bordures, celui a été retardé par la marque pour des soucis de mise en production de l’écran.
Et, c’est en voyant ce modèle que l’on comprend effectivement qu’ils ont dû rencontrer des problèmes car, pourquoi avoir 1mm d’écart en le bord de l’écran et le châssis aluminium ? Dans cet écart se trouve une sorte de joint/colle que l’on peut toucher le bout de l’ongle et devient surtout un attrape poussière impossible à nettoyer car très collant 🙁
Les bords sont très arrondis, comme sur le Elephone S3, mais l’on n’a pas cet effet de double courbure lorsque la lumière traverse cet arrondi.
Il est à technologie InCell ce qui vous promet un touché sensible et très réactif.
A savoir, tout de même, que cet écran provient de chez SHARP et es issu de la famille IGZO et … bonne nouvelle, ce qui est encore rare chez les fabricants Chinois, cet écran est un 10 points !

 

La Caméra

IMG_1997

Le capteur installé sur ce modèle Future provient de chez Samsung , c’est le capteur S5K3P3 de 16 millions de pixels.
Celle-ci a été quelque peu décriée par quelques bloggers mais comme vous pouvez le voir sur ces quelques les couleurs sont parfaites et la netteté est bien présente sans bruit lorsque l’on zoome.
Par contre, nous avons constaté deux bugs plus ou moins gênant suivant les personnes, le mode HDR ne fonctionne pas et bloque le téléphone lorsque vous prenez la photo (traitement HDR ne s’arrête pas) et une photo prise dans le noir complet reste dans le noir alors que vous voyez très correctement la mise au point et le flash se déclencher.
Deux points donc à revoir.
La caméra avant est classiquement une 5MP.

 

Le Hardware

Ce Ulefone Future est équipé du processeur Mediatek MTK6755 ou Helio P10, on ne sait pas vraiment comment l’appeler car les fabricants eux-mêmes utilisent les deux noms mais j’aime l’appeler Helio P10 plus sympa à prononcer que MTKxxx.
Bref, est associé avec ce P10, le processeur graphique Mali-T860 MP2.
Il est livré avec 4GB de RAM et 32GB de ROM, le lecteur de carte SD est annoncé pour supporté des cartes jusqu’à 128GB.
La batterie de 3000mAh provient de chez Sony et nos tests ont montré que celle-ci dépasse largement ces 3000 en charge complète.
Nous avons noté quelques soucis de stabilité de réception du signal wi-fi avec des déconnections impromptues et perte de tout signal, soit la connexion se fait automatiquement soit il vous faudra forcer celle-ci via le menu wi-fi situé dans les paramètres.

Le Software

IMG_2005

Pour la partie OS, Ulefone n’a pas joué avec le feu en y intégrant ou en développant une ROM custom et y a installé donc de l’Android 6.0 sans y ajouter quoi que ce soit d’autres.
Toutefois, un soucis apparaît étonnement sur le nom des applications (si le nom dépasse les 12 caractères), celui-ci est coupé dans le sens de la hauteur (même si vous réduisez la taille de la police) chose qui ne se produit pas sur la ROM stock Android « normale ».
A ce jour, et toujours en cours d’utilisation, aucune mise à jour OTA n’a eu lieu et ne semble, bizarrement prévue par Ulefone.
Conclusion

IMG_1996

Ce Future créé par Ulefone est plutôt beau à regarder, toutefois sortir un modèle orienté haut de gamme avec les soucis que nous avons actuellement nous parait digne de l’amateurisme ou bien trop pressé de le sortir suite aux soucis de mise en production, Ulefone a laissé passer des problèmes jugés mineurs et corrigeables après coup.
Alors, il est temps d’annoncer et d’apporter les corrections nécessaires à un fonctionnement parfait de leur modèle « Future ».

Doté d’un beau châssis métal et d’une belle finition de ce côté là, la face avant est, personnellement, décevante car trop d’écart entre les bords du châssis et l’écran.
La partie photo avec deux bugs (HDR et noir complet) et des soucis mineures côté ROM qui pourtant semble être de l’Android stock.

Il faut donc que Ulefone prévois une mise à jour de ce modèle afin de satisfaire et de rassurer les actuels et futurs clients sur leur capacité à gérer des modèles moyen-haut et haut de gamme.
Ce ne sera que de cette façon que les marques Chinoise « petites » marqueront les esprits.

 

 

 

Catégories :Smartphones, Ulefone

Tagué:,

4 réponses »

    • Nous sommes d’accord mais personnellement depuis le Gorilla Glass 3 si c’est un vrai GG3 😉 il n’y a pas de rayure sauf si on prend son téléphone et qu’on le traine au sol.
      Cf : vidéo de mon ancien UMI Iron Pro qui après plusieurs n’a jamais eu de rayure et par chance ne s’est pas non plus fêlé.
      Je trouve que quitte à mettre un film autant mettre un film de verre 9H qui sera lui vraiment résistant.
      En espérant que vous fassiez parti de nos abonnés 🙂 Merci pour le commentaire !

    • Attention, ce n’est qu’une revu courte de points principaux, le téléphone est en cours de test et nous ferons une vidéo complète montrant le fonctionnement réel de tous les composants du future dont le GPS mais les premiers test ne montrent pas de faiblesse côté GPS.

Laisser un commentaire